Accéder au contenu principal

Le chien et son Maitre

Je les observe depuis ma fenêtre. Ils sont un peu bruyants la nuit, mais qu'est-ce qu'ils sont mignons... La mère, toujours aux aguets, veille de près ou de loin sur ses petits. Elle s'absente parfois de longs moments, peut-être pour aller chercher un peu de nourriture. Les trois petits chiots l'attendent patiemment, restant sur leurs gardes, comme elle a dû le leur apprendre.


Ces chiens sont sans maitre. Ils vivent, ou plutôt survivent, avec ce qu'ils trouvent. Obligés d'être vigilants à chaque instant, ils ne mangent pas à leur faim chaque jour, mais après tout, ils ne connaissent que ça. Le sens de leur vie ? Simplement vivre. Trouver à manger, être à l'abri, dormir, trouver à manger, être à l'abri... Ces chiens sont sans maitre. Ils n'ont personne qui veille sur eux, personne pour les choyer, pour pourvoir à tous leurs besoins. Ils n'ont personne pour qui ils pourraient vivre, qu'ils pourraient aimer et de qui ils pourraient être aimés.


La maman semble s'affaiblir. Elle boite de plus en plus on dirait, et elle a la peau sur les os. Pris de compassion pour cette petite famille, je décide de leur donner un peu à manger et à boire. La première fois, ils s'approchent timidement, mais leur curiosité est trop forte, et leur appétit aussi. Quand je reviens quelques instants plus tard, toute la nourriture a été engloutie. Alors, chaque jour, je leur garde un peu de nourriture prise sur mon repas pour la leur offrir. Je m'accroupis au milieu des ronces pour réussir à placer ces aliments de l'autre côté du grillage du pré dans lequel ils ont élu domicile. Je les observe, j'apprends à les connaitre : le petit chiot noir est un mâle, c'est le plus téméraire, le plus entreprenant, et il aime se servir à manger en premier. Les deux autres sont des femelles, beaucoup plus craintives, et qui ne rechignent pas à lécher les restes laissés par le premier. Je les vois ensuite courir avec fougue vers leur mère, jouant à se battre ou à déchiqueter un morceau de tissu. La maman, d'ailleurs, semble avoir repris des forces. Elle boite moins, s'absente moins. Elle profite plus de la présence de ses chiots.


Je viens de mettre encore un peu de nourriture de l'autre côté du grillage, et je regarde, attendrie, la petite famille qui joue. Les chiots ont senti la nourriture et accourent bientôt pour manger. Ils n'ont pas vu que j'étais encore là, près du grillage. Quand soudain, le mâle noir m'aperçoit. Il se met alors à japper violemment, avec colère, bientôt suivi de toute la troupe. Surprise, je m'éloigne pour les laisser manger tranquillement.
Je me mets à rire. Je les connais, je les nourris, je sais ce qui est bon pour eux, et pour toute reconnaissance, je n'ai le droit qu'à des aboiements furieux, comme si je n'étais qu'un intrus sur leur territoire. Mais c'est moi qui leur donne cette nourriture, il n'est pas question que j'aille la reprendre ! Je prends un autre morceau de viande et m'approche à nouveau, pour bien leur montrer que je ne leur veux aucun mal, bien au contraire. J'avance la main avec l'os, mais les trois petits chiots s'enfuient en aboyant de nouveau. Ils n'ont pas compris que je leur voulais du bien, que j'aurais aimé les choyer, pourvoir à tous leurs besoins, donner du repos à leurs vies.


Cela me fait penser à la relation que nous pouvons entretenir avec notre Maitre, avec Dieu. Il nous connait parfaitement, nous aime et veut s'occuper de nous dans les moindres détails pour que nous n'ayons aucun souci à nous faire. Il nous aime et veut que nous L'aimions en retour. Il veut donner un sens à notre vie : vivre pour notre Maitre si bienveillant et aimant.


Et pourtant... Nous avons souvent du mal à Le comprendre. Nous Le voyons faire, mais c'est comme si nous n'étions pas toujours sûrs de Ses intentions, alors qu'Il ne veut que le meilleur pour nous et qu'Il est d'ailleurs le mieux placé pour nous donner exactement ce qu'il nous faut. On a même parfois peur qu'Il nous retire les bénédictions qu'Il nous donne, comme si Lui en avait besoin aussi. Mais c'est le Maitre du monde ! Tout ce qui est sur cette Terre et dans l'Univers Lui appartient déjà, Il n'a besoin de rien d'autre, et sûrement pas de venir nous enlever les choses qu'Il nous offre.
Il nous bénit, mais nous oublions parfois que c'est Lui qui permet toutes ces bonnes choses dans notre vie. Il prend soin de nous et nous oublions de Lui dire merci. Il nous aime mais nous continuons à avoir peur de sa réaction.


N'oublions pas qu'Il est notre Maitre d'Amour. Bien sûr, nous avons du mal à Le comprendre parfois. Il est tellement supérieur à nous et Son intelligence nous dépasse totalement ! Mais nous savons à quel point Il nous aime. Il l'a déjà prouvé. Et Il Le répète dans Sa Parole, Il nous le témoigne chaque jour. Alors faisons-Lui confiance. Remercions-Le chaque jour pour ce qu'Il fait pour nous. Remercions-Le d'être ce Maitre qui donne un sens à notre vie !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je voulais écrire un poème...

Je voulais écrire un poème Pour te dire à quel point je t'aime Écrire quelques vers pour te louer Te dire à quel point tu mérites d’être admiré Mais quand j'ai commencé à composer Mes pensées m’ont si vite accaparée Que j’ai bien vite oublié Que c’est toi que je voulais adorer Je voulais écrire un poème Pour vanter tes magnifiques qualités Parler de ta puissance immense Et de ton indicible fidélité Mais quand j'ai commencé à composer Les soucis du quotidien à moi se sont rappelés Et je me suis tellement inquiétée Que j’ai oublié qu’en toi je peux me confier Je voulais écrire un poème Pour rappeler à tous ta parfaite sainteté, Ta justice implacable, La grandeur de ta pureté Mais quand j'ai commencé à composer, Mon esprit s’est laissé aller à de mauvaises pensées Et je me suis sentie tellement indigne et accusée Tout cela à cause de mon péché… J’ai arrêté d’écrire ce poème Et je suis venue à tes pieds

Être mère

Être mère Parcours du combattant Profession à temps plein Bouleversement Un nouveau chemin Et pourtant… Être mère Tant d’attentes Volonté de perfection Être en accord avec ses convictions Et qu’est-ce que l’on pense de moi et de ma façon d’être… mère Être amère Lorsque je sens que je dérape Lorsque je ne vais pas là où je veux Lorsque je me sens démunie Lorsque je ne suis pas sûre de bien guider sa vie Et toi, son père Combien de fois j’oublie De te dire à quel point tu es formidable Comme je suis fière que tu sois son père Comme je t’aime Comme mon cœur s’émerveille et s’attendrit Lorsque je vous vois rire, jouer, être complices Être mère C’est être humble et compter continuellement sur Celui qui sait C’est être amour et apprendre de Celui qui l’est C’est être présente, profiter de l’instant, sans penser à demain Tout remettre entre Ses mains Son avenir, son épanouissement, ses choix, son chemin Je le sais, Il veiller

Fin de journée

C'est la fin de la journée. Une journée bien chargée... Beaucoup d'émotions sont venues l'agrémenter Des bonnes, et des plus moroses La vie peut être remplie de bonnes choses Mais elle n'est pas toujours rose Qu'il est bon, dans ces moments de flou et de remous De me réfugier à l'ombre de tes ailes Qui m'accueillent toujours, moi, si frêle Quelle douce sensation de protection, de sécurité D'amour immuable, de bonté et de fidélité Mon Dieu, merci Je peux te confier chacun de mes sentiments Chaque bribe de sensations qui se mélangent et se confondent Au fur et à mesure que défilent dans ma tête les souvenirs de la journée, Ou bien les perspectives d'avenir, Les questions sans réponse, Les réponses aux prières, Les petits bonheurs et les inquiétudes Les soucis et les douces certitudes Mon Dieu, merci Merci parce que tout est dans ta main Rien ne t'échappe Et tu fais tout concourir à notre bien